team fms Index du Forum
team fms
La team la plus abouti du moment dans le monde de trackmania:campagne, skins, tracks, mods...

team fms Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
:: Le Médiatracker ou MT ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    team fms Index du Forum -> team fms -> Tutos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anonyme
Ami

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin
Nombre de médailles dans TMN: /
nombre de médailles dans TMUF: /
Moyenne d'heure par jour de jeu dans TM: /
Nb de médailles dans StarTrac: /
Login TM:: anonyme
Point(s): 261
Moyenne de points: 2,23

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 22:14    Sujet du message: Le Médiatracker ou MT Répondre en citant

Citation:
 Je me propose donc de vous donner des conseils pour réaliser une bonne intro, mais sachez avant tout que l'éditeur de Trackmania est formidable en ce qu'il permet une immense liberté.
Donc chaque auteur de map aura son style, et ainsi les avis peuvent diverger.
Les conseils qui vont suivre n'engagent donc que moi, mais sans prétention je crois qu'ils sont bons et à recommander

J'espère être à la hauteur de vos attentes

Seront abordés les sujets suivant :

1 - Les contraintes d'une introduction
1.1 - Le Temps
1.2 - L'apperçu de la map
1.3 - Le nom de la map et de son auteur
1.4 - Informations complémentaires
1.5 - Attention aux effets "Fun"
1.6 - Résumé
2 - Placer des caméras
2.1 - L'interface du MediaTracker
2.2 - Créer une caméra
2.3 - Editer une trajectoire simple de la caméra
2.4 - Complexifier la trajectoire de la caméra
2.5 - Créer plusieurs caméras
3 - Placer des textes
3.1 - Créer un texte
3.2 - Ecrire son texte
3.3 - Taille et position du texte
3.4 - Editer des mouvements et effets
4 - Placer des effets
4.1 - Le tremblement de caméra
4.2 - Ajouter une image
4.3 - L'effet Fx Couleur
4.4 - L'effet Fx Flou
4.5 - Transition Fondu
4.6 - Sons et volumes musiques
5 - Trucs et astuces du MediaTracker
5.1 - Import-Export de clip
5.2 - Insérer plusieurs clés dans des intervalles de temps infimes
5.3 - Copier/Coller une clé en 1 clic
5.4 - Intro infinie ... "Press Enter to start"
6 - Modèles de bonnes introductions (selon moi)
7 - Exemples de mauvaises introductions (selon moi)
8 - BONUS : Réaliser un GPS précis en quelques clics
8.1 - Qu'est-ce qu'un GPS?
8.2 - Enregistrement d'un replay
8.3 - Edition du replay
8.4 - Import du replay dans le MT in-game de la map
8.5 - Finalisation

------

1 - Les contraintes d'une introduction

Qu'est-ce qu'une introduction

Hé bien je n'ai pas de dictionnaire sous la main mais je dirais qu'une introduction est censée introduire
C'est à dire mettre au courant le lecteur (joueur) de ce qui l'attend. Attention l'introduction ce n'est pas l'ensemble de l'oeuvre, elle dévoille sans tout donner ... Il y a donc de nombreuses contraintes à respecter pour réaliser une bonne introduction :

1.1 - Le Temps

Une introduction ne doit être ni trop courte ni trop longue ... Une intro trop courte ne peut pas présenter correctement la map, une intro trop longue est très ennuyeuse pour le joueur qui n'a qu'une envie c'est de jouer

Je dirais qu'une introduction ne doit pas dépasser 10 secondes ... Allez ! 12 secondes à tout casser ! ... et à mon avis un minimum de 6 ou 8 secondes sont indispensables

En moins de 6 secondes on n'a pas le temps de donner les infos nécessaires (voir la suite du tuto) ou bien le joueur n'a pas le temps de les lire et après 12 secondes c'est vraiment "zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz"

1.2 - L'apperçu de la map

L'intro doit donner un visuel de la map en son ensemble, mais sans trop insister. Je m'explique ...
L'intro doit donner un visuel de l'ensemble de la map (au moins un) car c'est extrèmement parlant pour le joueur ... Avec une intro dont la ou les caméras ne montrent que certaines parties du circuit (voir aucune) le joueur à l'impression de démarer le circuit en aveugle ce qui est fort déplaisant.
Ensuite j'ai dit que l'intro ne doit pas trop insister sur les détails ... Il y a des intros qui expliquent comment passer certains passages délicats du circuit, ou bien on est tenté de le faire ... Mais selon moi ce n'est pas une chose à faire. En effet, d'expérience, ça n'est pas bien lu ou compris par la plupart des joueurs qui en arrivant sur le passage en question se boitent et comprennent que "tiens c'était là le truc expliqué ... Ah ben je vais relancer la map parceque je sais plus comment le passer" ... NON !!! Pour expliquer un passage délicat il faut des panneaux in-Game et si besoin du MT In-Game !!!
De plus, expliquer des passages délicats dans l'intro prend généralement beaucoup de temps ce qui fait une intr de type "zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz"

Pour appuyer ce propos je propose une map avec ce type d'intro qui explique la route à suivre dans le chapitre 7.

1.3 - Le nom de la map et de son auteur

A mon avis il est judicieux ou logique qu'une introduction donne le nom de l'oeuvre et de son auteur ... En général le nom de la map est parlant et fait que le joueur voit déjà beaucoup ce qui l'attend.
Quant au nom de l'auteur, d'abord c'est logique que l'auteur signe son oeuvre
Et pour les joueurs qui le connaîssent ils savent alors à quel style s'attendre

Il y a aussi une contrainte de temps pour ces textes, comme pour tous les textes, ils doivent êtres lisibles donc présents un certain temps assez long pour être lus
tout ceci ne découle que de la logique !!!
Vous me direz que ce n'est pas indispensable puisque ces 2 noms sont affiché en haut à droite de la map, certes, mais c'est quand même plus plaisant

1.4 - Informations complémentaires

Ce n'est pas franchement indispensable mais c'est simpa de donner plus d'informations au joueur comme par exemple le niveau de difficulté de la map, la longueur de la map, le poids de la map, peut-être les éléments la composant (sauts, loopings ...). Ce en gardant toujours à l'esprit que ça doit être lisible et ne pas prendre trop de temps non plus !!!

1.5 - Attention aux effets "Fun"

Il est toujours plaisant de réaliser quelques effets "Fun" comme textes tournants ou mouvements de caméras, voir des effets FX, et je ne m'y oppose pas bien entendu mais je recommande de faire attention à ce qu'ils n'empêchent pas la lisibilité de l'intro !!!

1.6 - Résumé

Une intro doit respecter un certain temps, être lisible, donner un visuel d'ensemble de la map, et si elle doit posséder des effets spéciaux ils ne doivent pas entraver ces dernières contraintes

Passons maintenant à la pratique après ces généralités

2 - Placer des caméras

Pour l'exemple je prends une de mes maps, j'ai supprimé l'intro et j'en refais une avec vous

Donc vous avez fait votre map et vous attaquez la partie MediaTracker (MT)
. Pour cela cliquez sur l'icône ressemblant à une caméra en bas à gauche
et commencez par enregistrer un ghost de MT ... Une fois cela fait, retournez sur l'icône "caméra" et cliquez sur "INTRO ... EDITER" ...
Voilà on est sur l'interface du MT.

2.1 - L'interface du MediaTracker

Je crois que ceci est suffisant pour l'instant

2.2 - Créer une caméra

Donc on veut placer une caméra ... Pour cela ajoutez un clip ou une piste (En bas à gauche l'icône avec la page tournée
) ... Dans le choix des pistes cliquez sur caméra ... Vous avez une fenêtre avec 3 choix de caméras :
1 - Caméra personnalisée = L'idéal pour une caméra d'introduction, cliquez dessus
2 - Caméra course = Plutôt pour le MT In-Game ou Outro
3 - Caméra rail = Mystère pour moi quant à son fonctionnement (ne me suis pas encore vraiment penché dessus
)

Hop ça vous donne ceci :

Ne paniquez pas en voyant toutes ces options. Vous remarquerez que la position de la caméra a changé c'est normal, par défaut elle pointe sur le véhicule qui est sur le start

La ligne rouge en bas est le bloc caméra qui par défaut dure 3 secondes.
Bien...

Commencez par définir un temps de durée de la caméra : En haut à gauche vous voyez "Début bloc 00:00.00 [...] Fin bloc 00:03.00".
Cliquez sur le temps de la ligne fin bloc et rentrez "00.10.00" ...
Puis cliquez sur
pour voir l'ensemble du bloc Caméra dans la TimeLine

Vous venez de créer une caméra de 10 secondes, donc une introduction de 10 secondes

2.3 - Editer une trajectoire simple de la caméra

Dans la TimeLine vous voyez votre bloc caméra rouge avec aux extrémités des petites barres jaunes, ce sont des clés. Sélectionnez la première clé tout à gauche (elle est blanche quand elle est sélectionnée et le curseur de la TimeLine se place dessus) puis retournez sur les options à gauche et sur la ligne "Cible" changez le "Joueur local" sur "Aucun" à l'aide des petites flèches noires sur carré jaunes situées juste à côté

Faites de même pour la dernière clé à l'autre extrémité du bloc ...
Vous ne remarquez pas franchement de changement et c'est tout à fait normal. Cependant, vous venez de "libérer la caméra de sa cible"

Maintenant resélectionnez la 1ère clé à gauche du bloc ... on va placer la caméra à l'endroit de la map désiré.
Une fois la clé sélectionnée, placez le curseur de votre souris sur la fenêtre de visualisation de la map, faites clic droit et tenez-le appuyé.

------

A ce point je dois vous donner des indications sur le déplacement de la caméra avec la souris et le clavier :
clic droit tenu et bouger la souris pour tourner la caméra sur elle même et définir la visée ...
Molette de la souris pour zoomer/Dézoomer
Touches fléchées pour déplacer la caméra en avant, en arrière, à droite ou à gauche
Les touches "page Down/page Up" pour déplacer la caméra en haut ou en bas
Touche Ctrl appuyée + clic droit souris continu et mouvement droite ou gauche de la souris pour retourner la caméra sur elle même (le roulis)

------

Bien vous savez comment bouger la caméra alors placez-la d'un côté du stade et faites quelques réglages pour qu'on ait un bon visuel du circuit

Faites de même en sélectionnant la dernière clé et en plaçant la caméra à l'autre bout du stade ... Dans mon cas j'ai donc :

Faites revenir le curseur de la TimeLine au début
et cliquez sur "play", ou bien faites "Alt + clic gauche sur le curseur de la TimeLine et déplacement droite ou gauche de la souris" pour avoir un apperçu de ce que ça donne

Voilà vous avez une caméra de 10 secondes qui fait un traveling très simple en donnant un apperçu simple de la map. Elle se déplace depuis l'endroit que vous avez défini pour la 1ère clé jusqu'à l'endroit que vous avez définit pour la dernière clé

ATTENTION : si jamais à l'apperçu votre caméra fait des virouillons dans tous les sens c'est pour la raison suivante : C'est que entre la première clé et la dernière il y a des variables ayant un écart supérieur à 360° dans les options "Pitch ... Lacet ... Roulis". Pour réparer cela repérez les valeurs de la 1ère clé, sélectionnez la dernière, et changez les valeurs de ces options de façon à supprimer la différence de 360° (**tain c'est chaud d'être clair pour faire ce tuto
)

Quand vous maîtriserez tout cela, vous pourrez vous entraîner à placer votre caméra avec plus de précision en changeant les variables "X ... Y ... Z" et même les "Pitch ... Lacet ... Roulis" si vous voulez faire des mouvements de caméra originaux ... Mais il n'y a pas franchement de tuto à faire là dessus, il faut faire des essais et voir ce que ça donne pour comprendre
. Si demandes il y a je dévelloperai les possibilités offertes par ces variables

2.4 - Complexifier la trajectoire de la caméra

Revenons à la caméra toute simple que nous avons créé ... Si jamais durant le mouvement la caméra croise des objets ou si vous voulez tout simplement compliquer un peu le mouvement, vous pouvez placer d'autres clés et les calibrer sur votre bloc caméra ... pour cela déplacer le curseur de la TimeLine jusqu'au point où vous souhaitez ajouter une clé ou bien rentrez le temps en bas à droite ... puis faites "Insérer clé"
... Et de même que pour la 1ère et la dernière placer votre caméra où bon vous semble
Avec un peu d'entraînement vous définirez ainsi les chemins que vous voulez pour votre caméra ...

Je dois ici dévelloper l'utilité d'une autre fonction. Nous sommes dans le cas où vous avez créé 1 ou des clés sur votre bloc caméra entre les 2 clés des extrémités. Il est possible grâce à l'option "Interpollation"
de définir la courbe que va suivre la caméra entre les passages par ces clés.
Si vous laissez "Hermite" sur toutes les clés vous aurez une courbe "douce", c'est à dire sans a-coups au passage des clés, comme le montre ce shéma :

Si pour chaque clé vous changez l'interpollation "Hermite" en "Linéaire" en cliquant dessus, la caméra suivra une trajectoire toute droite pour aller d'une clé à l'autre. voici donc le type de chemin que suivra la caméra :

Heu... pour la tangente fixée j'avoue ne pas être capable encore de donner une explication claire ... Alors je me permets de citer celle de Blackshark dans son tuto
:
Citation:
Tangente fixe : ce mode permet d'empêcher la caméra de changer de direction au moment de la clé, le changement de direction s'effectue donc sur une longue durée avant et après la clé. Cette interpolation influe beaucoup sur le déplacement de la caméra, la trajectoire sera donc beaucoup modifiée, faites particulièrement attention lorsque vous utilisez plusieurs clés très proches les unes des autres, ce type d'interpolation dans ce genre de cas provoque généralement des mouvements inattendus.
Ce type d'interpolation sert souvent pour la première et la dernière clé pour faire accélérer et ralentir progressivement la caméra, cela sert surtout pour le mediatracker à la dernière clé d'une caméra dans le cas où la voiture mettrait trop de temps à atteindre le déclencheur suivant, on ne remarque pas la fin brutale du mouvement de la caméra.

Enfin l'interpollation "Aucune" : Très pratique pour donner des apperçus simples et fixes de différents endroits de la map sans vous casser la tête à faire plusieurs blocs caméra : Vous avez un bloc caméra de 10 secondes. On y insère une clé toutes les 2 secondes, ce qui fait 6 clés en comptant les extrémités. Pour chacune de ces clés définissez l'interpollation "Aucune" et placez la caméra où vous voulez de façon à ce qu'elle montre les endroits voulus ... retournez au début et faites "Play" ... vous aurez 5 apperçus de la map, 5 divers endroits, des vues provenant de caméras fixes durant 1,9999... secondes

Il est aussi possible d'avoir d'autres types de courses en mettant des interpollations différentes sur les différentes clés ... faites des essais et voyez ce que ça donne c'est le meilleur moyent d'apprendre

2.5 - Créer plusieurs caméras

Il est possible de faire plusieurs caméras à la suite : Pour cela réduisez la première que nous avons créé à 5 secondes ("Fin bloc 00:05.00" ... ensuite placez votre curseur sur la TimeLine en rentrant "00:05.01" en bas à gauche ... Cliquez sur "Insérer bloc"
... Caméra Personnalisée et refaites les mêmes manipulations que pour la première caméra en réglant le temps de celle-ci sur "00:05.00 ... 00:10.00"
Ainsi vous avez 2 caméras pour présenter votre map pendant 10 secondes

Vous pouvez bien entendu en faire d'autre ... Entraînez-vous

J'ai essayé d'avoir été aussi clair que précis mais ce n'est pas évident, désormais nous pouvons passer à l'étape suivante

3 - Placer des textes

Allons-y
Dans le chapitre 1 j'ai dit qu'il est bien de placer le nom de la map et le nom de l'auteur dans l'introduction ... Si vous souhaitez le faire voici la marche à suivre :

Je continue avec l'exemple précédent, je n'ai donc pour l'instant qu'une caméra avec un travelling donnant un apperçu général de la map

3.1 - Créer un texte

Pour ajouter un bloc "texte" faites comme pour la caméra : "Ajouter une piste"
... Sélectionnez "Texte" ... Hop vous avez ceci :

Toujours par défaut le bloc est de 3 secondes ... Je pense qu'il est judicieux de ne pas le faire commencer immédiatement et aussi de le ralonger un peu pour que le joueur ai bien le temps de le lire

Donc définissez le temps de ce bloc, comme pour la caméra, avec par exemple "Début Bloc 00:02.00 ... Fin bloc 00:08.00" ... La taille du bloc change sur la Timeline suivant vos réglages

3.2 - Ecrire son texte

Ici :
cliquez sur les 3 petits points et entrez ce que vous voulez voir inscrit comme texte, en l'occurence le nom de la map que je vais appeler "Nomdelamap" pour les besoins du tuto ... appuyez sur entrez et hop vous le voyez inscrit en blanc au milieu de la fenêtre

Pour changer la couleur du texte utilisez le panneau des couleurs que vous ne pouvez pas manquer, ou bien utilisez le code de couleurs suivant pour faire différentes couleurs :

D'autres codes si vous voulez écrire en italique ou avec de l'ombre ... :
Citation:
$i: italic
$s: shadowed
$w: wide spacing
$n: narrow spacing
$m: normal setting
$g: default color
$z: reset all
$$: ta write a "$"

3.3 - Taille et position du texte

Bien vous avez votre texte écrit dans le style que vous voulez et la couleur que vous voulez.
pour en changer la taille et la position il va vous faloir sélectionner une à une les clés du début et de la fin du bloc texte comme nous l'avons fait pour la caméra
... Ensuite changez les valeurs "Taille X et taille Y" qui sont par défaut rêglées sur 1

... Mettez 2 ou ce que bon vous semble, vous pouvez utiliser des virgules (1.5) par exemple... et vous n'êtes pas obligés de mettre les même
Liberté totale !!!
Donnez les mêmes valeurs aux 2 clés des extrémités pour avoir un texte de la même taille du début à la fin du clip.

Vous pouvez aussi changer la position du texte en changeant les variables "Pos X et Pos Y" qui par défaut sont à 0 (le milieu de l'écran) ...

Ou bien vous pouvez tout simplement faire clic droit maintenu et déplacer le texte ou bon vous semble.
Donnez les mêmes valeurs aux 2 clés des extrémités pour avoir un texte à la même position du début à la fin du clip.

3.4 - Editer des mouvements et effets

Voir son texte grossir ou mincir :

Refocalisez-vous sur ceci :

Pour voir son texte grossir, sélectionnez la 1ère clé et rentrez les valeurs 0 et 0 ... Il disparaît en totalité mais est bien là

Puis sur la dernière clé mettez 2 et 2 par exemple ...
Retour au début et "play" ... L'apperçu vous montre votre texte grossir.
Faites l'inverse pour le voir disparâitre.

Si vous voulez par exemple voir votre texte grossir puis mincir, insérez tout simplement une clé au milieu de votre bloc texte en lui donnant des valeurs positives et supérieures à 0 ... Et donnez les valeurs 0 aux clés des extrémités.

Voir son texte bouger, changer de position :

Refocalisez-vous sur ceci :

Donnez tout simplement des valeurs différentes à votre première et votre dernière clé ... Le texte se déplacera de la position définie pour la 1ère clé jusqu'à la position définie pour la dernière clé.
Vous pouvez aussi mettre le texte en dehors de la fenêtre, par exemple choisissez des variables supérieures à 1 ou -1 ... puis une seconde après créez une clé et donnez la position avec les variables 0 ... Ainsi votre texte viendra se placer au centre de l'écran en partant du dehors.
La variable "X" sert à déplacer le texte sur la droite ou la gauche, "Y" de haut ou de bas ... Vous pouvez entrer des valeurs négatives

Faire tournoyer son texte :

L'option "Rot" = Rotation
pour que le texte tourne sur lui même ... il tournera selon l'écart de la valeur Rot entre 2 clés ... Par exemple laissez 0 sur la 1ère clé et 10000 sur la suivante pour voir votre le texte tourner à 200 à l'heure

En entrant des valeurs négatives votre texte tournera dans l'autre sens. Il semble que l'unité était en radians sous Sunrise (1ère clé = 0 + 2° clé = 6.28 = 1 tour complet) ... Mais sous TMN j'ai l'unité en degrés dons 0 la 1ère clé et 360 la 2° pour que le texte fasse un tour sur lui-même (-360 pour un tour dans l'autre sens
)

L'intérêt de la profondeur :

La profondeur :
Par défaut sur 0.5 : permet définir, quand il y a plusieurs blocs textes, si tel bloc texte sera devant ou derriere un autre ... Donc si vous avez des textes en mouvement et qu'ils viennent à se croiser, vous pouvez choisir lequel passera par dessus l'autre

Définir la transaparence du texte :

La barre d'opacité :
pour rêgler la transparence du texte ... Par exemple pour faire un effet de douceur dans l'apparition du texte, mettez l'opacité de la 1ère clé à 0 ... créez une clé juste 1 seconde après sur le texte tout comme pour la caméra et cette fois mettez l'opacité à 100% ...
Revenez au début, faites "Play" et Hop votre trexte apparaît comme par magie

Vous pouvez faire de même en fin de bloc pour le faire disparâtre ou en cours ...

------

Vous pouvez créer d'autres blocs texte, comme pour le nom de l'auteur ou autres infos ...
De même pour ces blocs définissez un temps assez long pour qu'ils soient lisibles ...

Dites vous bien que tout est possible !!! Faites des essais et vous verrez qu'il n'y a rien de compliqué

Allez on passe aux autres effets interessants

4 - Placer des effets

Le MT, bien heureusement, ne se limite pas à des caméras et des textes
Vous pouvez créer de nombreux effets que nous allons voir 1 par 1. mais attention, nous construisons une introduction ... Certains effets me semblent peu adéquats à une intro donc je ne les développerai peu ...

------

4.1 - Le tremblement de caméra

Vous avez créé votre caméra et vos textes...
Créez une nouvelle piste ...

Dans l'ordre je commence par vous parler du tremblement de caméra mais vite fait car peu adéquat à une introduction à mon avis mais pourquoi pas

Vous sélectionnez donc "Tremblement de Caméra" comme nouvelle piste ... Qu'est-ce que c'est que ça

Cette fois C'est un bloc jaune qui s'installe dans la TimeLine ... Toujours 3 secondes par défaut ...

Le tremblement de caméra comme son nom l'indique, est un effet pour faire trembler la caméra

Comment l'éditer
... Toujours la même chose pour le temps que l'effet texte ou caméra : Vous pouvez définir le départ et la fin de l'effet avec

Ensuite sélectionnez la première clé du bloc (extrémité gauche) si ce n'est pas déjà fait et focalisez vous sur ceci

L'intensité (par défaut 1) détermine la force de la vibration de la caméra, c'est à dire que plus vous l'augmentez plus la caméra s'éloignera du point qu'elle est sensée viser à l'origine ...
La vitesse (par défaut 1) détermine la fréquence des écarts de la caméra, c'est à dire que plus vous l'augmenterez plus nombreux et rapides seront les écarts ...

Pour créer l'effet Tremblement dû à un choc sélectionnez la première clé du bloc (extrémité gauche) et augmentez-en les valeurs par exemple Intensité 8 et Vitesse 3 ... puis sélectionnez la dernière clé et rêglez ces 2 valeurs sur 0 ...
La caméra tremblera d'un coup comme si quelque chose la cognait ou si un grand souffle la destabilisait puis elle se restabilise ... Cet effet est simpa dans l'Outro ou l'InGame lorsque la caméra montre le véhicule arriver vers elle à toute vitesse, et qu'il est rêglé pile lorsque la voiture passe à proximité de la caméra ... Ou autres utilisations, mais pour l'intro personnellement je ne vois pas, à moins peut-être de l'utiliser lorsque la caméra passe au raz d'un bloc si vous l'avez rêglée ainsi ...

L'effet crescendo : tremblement en augmentation ... Hé bien faites l'inverse : valeurs à 0 sur la première clé et valeurs plus fortes selon votre choix à la fin ... Ainsi les tremblements s'accentueront ... Peut-être une bonne idée pour une intro voulant créer un effet roulement de tambour ... A voir ...

Vous pouvez aussi créer une ou des clé(s) au milieu de votre clip ou vos clip(s).

4.2 - Ajouter une image

Dans un nouveau clip vous pouvez introduire une ou des image(s) de votre choix

Vous voyez un damier au centre de votre écran apperçu c'est normal

Pour cela, en dehors du jeu, convertissez votre image en .dds grâce à DXTBmp très simple d'utilisation

Placez ensuite votre image dans le répertoire GameData/Skins/MediaTracker/Images.
Relancez le jeu, retournez éditer votre map (j'espère que vous aviez sauvegardé avant
) et grâce à
sélectionnez votre image

Même système que pour les blocs textes : vous pouvez agrandir, réduire, faire bouger vos images ... en changeant les variables des clés des extrémités du bloc image ou des clés que vous y aurez inséré

Je ne m'étends pas plus sur cette option car elle me paraît posséder un grand défaut : il n'y a pas la possibilité de rentrer une url de l'image comme pour les panneaux ... Donc online les images ne seront pas téléchrgées et les joueurs verront le damier, ce qui est plutôt déplaisant

4.3 - L'effet Fx Couleur

Ah !!! Beaucoup plus intéressant

Là il y a moyen de faire de jolies choses, mais si vous n'êtes pas en PC3 car votre machine n'est pas assez puissante, vous pouvez tout de même configurer votre jeu en activant les "PostProcess FXs" ... Sans cela vous ne verrez pas les effets de couleur

Allez on y go et peut-être qu'ici je peux apprendre quelques minis astuces aux anciens
!!!
(Et peut-être que l'on m'apprendra 1 ou 2 truc

Vous voyez ceci :

Début bloc et Fin bloc maintenant on connaît c'est pour délimiter le temps du clip ...

Intensité ... Pour rêgler l'intensité de votre effet, clic gauche sur le curseur de la barrette et faites glisser, c'est comme pour l'opacité du texte. Si vous la rêglez sur 0% (curseur a gauche) vous ne verrez presque pas de différence dans l'immédiat ... vous refaites de même avec un effet, votre effet disparaîtra ...

Proche qui devient Loin si vous cliquez dessus ... Hé bien ... J'ai vu, j'ai cherché, j'ai pas trouvé ...

Distance ... Idem ... Je suis vraiment nul je connais rien de rien

Inverse Ca y est je sais !!! Vous devinerez jamais !!!
C'est pour inverser les couleurs !!!
Assez flash comme effet ...

Teinte ... Ici le sommet de l'effet à lieu au milieu de la réglette ... les extrémités gauches et droites sont identiques. Attention les extrémités oui mais pas entre le milieu des extrémités et du milieu (oula
) ... Hé bien oui, combiné avec d'autres effets vous ferez apparaître une teinte orangée en plaçant le curseur sur le quart gauche et une teilte bleutée sur le quart droit ou autres selon les effets combinés ... bref, tout ça pour dire que ce n'est pas un hasard
... Je ne peux pas dire grand chose d'autre sinon que l'on peut trouver de bons rendus en combinant la teinte avec d'autres effets ...

Saturation, luminosité et contraste ... Respectivement : La saturation, je ne savais pas trop comment décrire ceci alors, définition :
Citation:
Sensation visuelle permettant d'estimer la proportion de couleur pure dans une sensation globale. Une couleur saturée est dite vive ; à l'inverse, elle est lavée.

Ainsi on comprend mieux l'intérêt de cet effet : La variance des couleurs sur le jeu suit parfaitement la définition : Mettez-la à 0% = il n'y a plus de couleur pure dans la sensation globale = Noir et Blanc ... Mettez-la à 100% = la proportion passe à fond pour la couleur pure dans la sensation globale d'où des couleurs très flash, le gazon est presque vert fluo.
La luminosité, j'en ai trouvé une définition plutôt très compliquée mais on en retiendra ça :
Citation:
C'est la source lumineuse utilisée pour observer le sujet. La luminosité fait référence à la quantité de lumière qui est absorbée ou réfléchie par la zone colorée, elle fait donc appel à la sensibilité de la vision humaine aux intensités lumineuses.

Pas la peine d'en dire plus je crois

Le contraste, définition :
Citation:
Effet relatif à l'opposition de deux couleurs différentes, dont la perception est soit simultanée (juxtaposition spatiale), soit consécutive (juxtaposition temporelle).

Je donne ces définitions parceque franchement, même en voyant ce que ça donne sur le jeu j'ai du mal à expliquer clairement ce qui se passe

Enfin la balance RVB (Rouge, vert et bleu) ... Vous savez tous qu'avec ces 3 couleurs on peut composer toutes les couleurs
Hé bien vous pourrez choisir de créer des effets comme accentuer la proportion de bleu en baissant le rouge et le vert ... Voyez par vous même on peut faire des trucs simpas

L'effet couleur, comme la caméra, ne peut pas être dupliqué : il ne peut pas y avoir 2 clips dans la TimeLine se supperposant ... Vous pouvez créer plusieurs blocs mais pas plusieurs clips se chevochant, j'espère que c'est compris ça désormais

Pour personnaliser vos effets, c'est toujours le même fonctionnement définnisez les effets voulus sur chacune de vos clés que vous aurez insérés sur le bloc aux temps voulus ... l'effet évoluera automatiquement d'une clé à l'autre ...

Petite astuce très utile En faisant des tests vous allez bouger les différentes réglettes ... or il est difficile en se contentant de glisser la souris de ramener le curseur précisément à l'endroit original, l'endroit de la couleur de base du jeu (je parle pour les options Saturation, luminosité et contraste dont les valeurs de base sont au milieu ... le problème ne se pose pas pour les autres puisqu'il est facile de ramener le curseur à l'extrémité d'un bord ...
Hé bien pour ramener les curseur des options Saturation, luminosité et contraste, placez leurs curseurs sur un bord, à 0% par exemple, et placez le curseur de la souris sur une réglette, puis utilisez les touches fléchées du clavier pour déplacer le curseur par crans : 5 pressions d'une touche fléchée droite ou gauche = 5 crans du curseur sur la réglette = le milieu précis de la réglette

Voici quelques effets que je trouve simpa avec les réglages des options si ça vous intéresse : L'effet Vision Nocturne

Ainsi que ... Oh et puis mince yen a trop faites vos réglages vous-même vous avez compris

4.4 - L'effet Fx Flou

Attention pour faire fonctionner les FXs Flous il faut configurer le jeu en PC3 dans le panneau de configurations avancées ... Personnellement mon PC rame très sensiblement en PC3.
J'ai un Pentium 2.6C, Radeon 9600Pro 256Mo, 1Go de Ram ... C'est jouable mais ce n'est pas parfaitement fluide donc non!!! Pas de PC3 pour moi = pas de FXs Flous pour moi. Pourtant ils marchaient très bien sous Sunnrise donc je vous en parle quand même mais très vite fait : en ajoutant un clip FX Flou, vous aurez 2 choix : Flou de profondeur de champ ou flou de vitesse :

Flou de vitesse : Je commence par celui-ci car c'est le plus simple à éditer : Vous n'aurez qu'une seule possiblilité c'est d'en rêgler la durée (départ et fin, comme on a vu pour tout type de clip) ... La configuration du flou est inchangeable. C'est un effet principalement utilisable en In-Game ou Outro. C'est un effet très intense où, pour donner l'impression de vitesse, votre champ visuel est réduit considérablement. Et c'est la même chose dans la réalité :
Montez dans une MacLaren F1 et faites une pointe à 400Km/heure voici alors un schéma de votre champ visuel:

Flou de profondeur de champ : Celui-ci peut-être édité comme un clip de type texte par exemple en ajoutant des clés et en définissant pour chacunes d'elles l'intensité du flou ... La différence, imaginez que vous vous levez avec une gueule de bois monstrueuse vous ouvrez vos rideaux et vous vous frotez les yeux pendant 1/2 heure parceque vous voyez tout flou à 100 mètres plus loin

Vous pouvez donner une évolution dans le flou de la façon suivante par exemle en rêglant vos clés comme suit :

Ainsi vous n'aurez pas l'effet "choc" du flou de vitesse ... Le flou s'installera progressivement jusqu'à la clé centrale et disparaîtra progressivement

A la rigueur peut -être simpa pour créer un effet que j'appelerai "Dream" dans une introduction

4.5 - Transition Fondu

Très simple et très utile pour une introduction : Vous pourrez en effet créer des fondus de la couleur de votre choix ...

Cette fois c'est un bloc bleu marine qui s'installe ... Comme toujours je passe vite sur le rêglement de la durée car vous avez compris j'espère ... quoi que non allez on va faire un petit truc
... On va faire un fondu d'entrée et un fondu de sortie sur notre introduction de 10 secondes :

Placez votre curseur de TimeLine au tout début (Temps en bas à droite sur 00:00.00)

Insérez un effet "Transition Fondu" ... votre écran devient tout noir c'est normal car la réglette d'opacité est à 100% = Transparence 0
... le bloc fais 3 secondes comme toujours, faites-le durer 1 seconde (Fin bloc 00:01.00).

On veut un fondu d'entrer, pour cela sélectionnez la dernière clé du bloc (extrémité droite réglée à 1 seconde) et déplacez le curseur de l'opasité à 0% (tout à gauche = Transparence 100%).

Retournez au début et faites "Play" pour voir votre fondu, on passe d'un écran noir à l'apparition de la vue de la caméra progressivement

Vous pouvez changez la couleur de ce fondu pour avoir au lieu du noir la couleur de votre choix grâce aux panneaux des couleurs ... Facile ...

Sur le même clip placez le curseur de la TimeLine à 9 secondes en rentrant 00:09.00 ... Créez un nouveau bloc
... Attention c'est la même icône que insérez clé ne confondez pas

Ca vous donne un nouveau bloc de 3 secondes, sur la même ligne, commencant à 9 secondes et finissant donc à 12 secondes ... Changez-en la duré dans les options de gauche qu'on commence à connaître en insérant "Fin bloc 00:10.00"

On veut faire un fondu de sortie donc c'est l'inverse ... 1ère clé = opacité 0 et dernière clé = opacité 100 ... Faites un apperçu de l'ensemble, vous ne pourrez qu'appréciez le résultat

Comme toujours les possibilités sont immenses en rajoutant des clés et en les personnalisant ...

Attention ... comme pour les textes, une couleur sur le bloc est la même pour toutes les clés. Si vous souhaitez enchaîner des fondus sans coupures entre eux voici comment procéder. Par exemple si on veut un fondu d'entrée au noir durant 5 secondes et un fondu de sortie au blanc commençant à cette même 5° seconde pour finir à la 10° :

Rêglez la durée d'un premier bloc sur 00:00.00 ... 00:05.00 ... Opacité 100 sur la 1ère clé ... Opacité 0 sur la dernière ... créez un nouveau bloc ...
... en plaçant votre curseur de la TimeLine plus loin, en dehors du 1er bloc ... et rêglez la durée sur 00:05.00 ... 00:10.00 ... 1ère clé Opacité 0 ... dernière Opacité 100 ... Couleu blanche.
Ca paraît simple mais si vous aviez placé directement votre curseur sur la 5° seconde pour insérer directement votre bloc là où vous voulez qu'il commence, le jeu vous aurez dit que c'est impossible car il y a déjà un bloc ...

Ainsi vous aure 2 fondus de différente couleur qui s'enchaînent sans interruption

4.6 - Sons et volumes musiques

Heu ... jamais testé
Je verrai ça as soon as possible

------

Voilà un petit résumé de l'utilisation des différents effets possibles, en les combinant ou les enchaînant sans en abuser vous pouvez donner des impressions simpas à vos intros mais ce n'est pas indispensable

Je suis peut-être passé un peu vite sur certaines choses, mais j'y reviendrai peut-être

5 - Trucs et astuces du MediaTracker

Il y a des petites astuces permettant de manipuler le MT avec plus de simplicité et surtout plus de rapidité. Je ne les connais surement pas toutes, merci de m'aider à compléter ce tuto si c'est le cas

5.1 - Import-Export de clip

Une astuce qui n'en ai pas vraiment une puisque ce n'est pas un "truc caché" mais qui est fort utile pour gagner du temps et donner un style commun à vos maps.

Il est possible d'enregistrer toutes les configurations d'une introduction pour pouvoir les recharger sur une autre map. Vous n'aurez plus qu'à modifier le nom de la map ou autres détails lorsque vous réutiliserez le clip sur la nouvelle map.
Si vous comptez l'utiliser, je vous recommande de bien soigner une introduction en passant du temps dessus (Ceci dit je recommande de soigner toute intro même si vous ne comptez pas l'utiliser
). Une fois qu'elle est finie sauvegardez-la (Export). Choisissez un emplacement et une appellation de sortes à pouvoir la retrouver facilement

Personnellement, j'ai un jour passé pas mal de temps à créer toute une série de clips, surtout pour le MT InGame, des signes, que je réutilise pour mes maps en un clic désormais

L'inconvénient de cette option existe peut-être du point de vue de la créativité : Copier/Coller un clip est simple et rapide mais les joueurs aiment le changement, aiment que l'auteur montre qu'il a des idées dans la tête, mais bon ... On va quand même pas en faire un plat

5.2 - Insérer plusieurs clés dans des intervalles de temps infimes

Imaginons un clip de type caméra. Vous avez besoin de créer 2 clés très très rapprochées sans créer un nouveau bloc, sur le même bloc caméra.
Bon je vais être sincère je ne vois pas franchement l'intérêt de cette astuce mais je vous la donne quand même, à vous d'en trouver une utilisation intelligente

Si vous créez une clé à 1 seconde (00:01.00) par exemple et que vous voulez avoir l'autre à 00:01.01.
Vous aurez le message :
Citation:
Il y a déjà une clé ici

Comment procéder alors

Créez votre clé à 00:01.00 et faites tous les réglages désirés.
Créez la seconde clé un peu plus loin, à 00:01.50 par exemple de façon à ne pas avoir le message vu précédement et configurez-la à son tour.
Désormais il faut zoomer sur le bloc. Pour cela maintenez un clic droit avec la souris sur le bloc rouge (pour l'exemple de la caméra c'est rouge) et faites glissez votre mulot sur la droite ou la gauche.
Vous voyez votre bloc s'étirer. Lorsque vous l'aurez suffisament étiré, sélectionnez la 2° clé insérée su 00:01.50 et avec un clic gauche maintenu déplacez-la sur le bloc jusqu'à la placer tout contre la 1ère clé.
Vérifiez jusqu'à quel temps vous l'avez déplacée en la déselectionnant puis en la resélectionnant, répetez l'opération jusqu'à trouver l'emplacement adéquat.
ATTENTION : J'ai donné l'exemple de la caméra mais ce n'est surement pas le clip qui trouvera une application intelligente de cette astuce
Et gardez bien en tête que : Plus un clip possède de blocs ou de clés, plus la map est lourde au chargement, donc ne pas abuser de ceci ...

5.3 - Copier-Coller une clé en 1 clic

Très très pratique pour gagner beaucoup de temps et garder ses ongles au bout de ses doigts

Comment rentrer toutes les configurations d'une clé sur une autre en 1 clic

Créez une clé et toutes ses configurations.
Créez la clé qui aura les mêmes configurations à l'emplacement désiré.
Restez sur cette 2° clé que vous souhaitez voir devenir comme la 1°.
Maintenez Ctrl enfoncé et faites clic gauche sur la clé à imiter et BINGO c'est gagné

Cliquer sur
pour retrouver l'ensemble de votre clip sur la TimeLine

(Dans mon cas merci Blackshark pour l'astuce je n'y avais pas pensé et c'est super utile
)

5.4 - Intro infinie ... "Press enter to play"

Oula le titre est "Intro infinie" ... Quand est-ce qu'on joue

Ne craignez rien, je veux juste vous parler d'un petit truc que j'ai vu sur une map (je ne sais plus laquelle
), auquel je n'avais pas pensé et qui peut-être amusant

Vous avez remarqué depuis le début l'option
dont je n'ai toujours pas parlé.
Elle sert à faire durer un effet jusqu'à ce que la voiture rencontre un nouveau déclencheur. Pendant l'intro on ne conduit pas donc à priori elle ne sert à rien et pourtant il y a une façon originale de l'utiliser.

Créez toute votre intro de 10 secondes par exemple et enclenchez l'option continuer à jouer pour le clip de votre choix (c'est bien sur un clip Transition Fondu se terminant avec une opacité de 100% pour que l'effet continue sur un écran d'une couleur unie)

Créez un texte du style "Press Enter to start" ATTENTION c'est presque une obligation car sans ça l'intro continuera indéfiniment sans que le joueur ne comprenne rien ... Il croiera au bug ce qui n'est peu appréciable pour vos maps

Activez l'option "continuer à jouer" pour le texte aussi.
Avec ceci c'est le joueur qui choisira de débuter la course, elle ne se déclenchera pas automatiquement à la fin de l'intro

ATTENTION !!! Dangereux à utiliser car en multi ce genre de chose peut bloquer le serveur (à vérifier)

Voilà ce sont les 1ères petites astuces qui me sont venue en tête ... si j'en trouve ou retrouve ou si l'on m'en donne d'autres je compléterai

------

6 - Modèles de bonnes introductions (selon moi)

Ici vais vous proposer plusieurs maps qui selon moi possèdent de bonnes introductions de différents styles chacunes. Ce sont des maps qui n'ont pas de mot de passe, de façon à ce que vous puissiez les ouvrir avec l'éditeur et voir comment ont été construites les intros après avoir enregistré un ghost de médiatracker

ATTENTION je ne cherche absolument pas à vanter les mérites de tel ou tel mappeur, je ne fais que me tenir à un jugement objectif suivant les recommandations faites dans le Chapitre 1

ATTENTION je ne me penche que sur les intros, la map peut-être mauvaise mais posséder une bonne intro

<<<A VENIR>>>

------

7 - Exemples de mauvaises introductions (selon moi)

Ici des introductions à ne surtout pas imiter, selon moi ... et pourquoi ...

ATTENTION je ne cherche absolument pas à nuire à tel ou tel mappeur, je ne fais que me tenir à un jugement objectif suivant les recommandations faites dans le Chapitre 1

ATTENTION je ne me penche que sur les intros, la map peut-être bonne mais posséder une mauvaise intro

<<<A VENIR>>>

------

8 - BONUS : Réaliser un GPS précis en quelques clics

8.1 - Qu'est-ce qu'un GPS?

Le GPS est une technique d'utilisation du Médiatracker servant à montrer le chemin à suivre au joueur qui se sent perdu sur la map ... En activant le GPS, le joueur active une caméra qui va évoluer sur le chemin à suivre sur le circuit.

ATTENTION
Je mets ce petit tuto dans le tuto pour réaliser une introduction mais il est largement préférable de ne pas utiliser cette technique dans une introduction mais en MT In-Game, au tout début du circuit pour les résons suivantes :
1 - Bien que l'on fasse un mouvement de caméra accéléré ce sera tout de même un MT long, il faut que le joueur puisse saisir le tracé à suivre, et en introduction ce serait rapidement saoulant ...
2 - Il se peut que le joueur ait besoin de le revisionner, c'est possible en In-Game mais pas en introduction (A moins de quitter pour revenir ce qui n'est pas cool
)
3 - Tout le monde n'a pas envie de le voir, de cette façon en In-Game seuls ceux qui le veulent l'activent

Passons aux choses sérieuses

Voici une de mes maps avec GPS, un GPS que j'ai construit comme suit (lien rapidshare et non TMX pour différentes raisons qui me regardent mais ça va changer ... Quoiqu'il en soit je vous recommande de la télécharger et de tester pour bien vous rendre compte de quel type de GPS nous allons réaliser
) :

8.2 - Enregistrement d'un replay

Une fois que vous avez terminé la construction de votre map (et l'intro vu que vous avez suivi tout le tuto ci-dessus
Non je rigole c'est pas obligatoire
) ... Validez la map et enregistrez un replay.
Ce replay va vous servir de guide pour construire votre GPS. Il est donc Très important, essentiel que ce replay soit joué le mieux possible !!! Faites votre meilleur temps !!! Si on a une validation/un replay approximatif, votre GPS ne sera pas régulier ...
Donc validez ... Enregistrez le replay ... sauvegardez ... et quittez l'éditeur de map

8.3 - Edition du replay

Rendez-vous sur l'éditeur de replay (Menu éditeur >>> Replay >>> Sélectionnez votre replay >>> OK >>> Editer)
Vous êtes sur la fenêtre d'édition du replay ... Un exemple en image va suivre avec ce tuto :

Si vous aviez déjà réalisé le MT d'outro dans l'éditeur de map, alors vous retrouverez votre outro ici ... Sinon ce sera vide ou presque (une seule caméra et le ghost et évènements)

Nous allons éditer un nouveau MT, il faut que votre Timeline soit vièrge ou presque (ne gardez que le ghost et le temps)

Tout de suite on va modifier le temps ... En effet, il est bon de faire un GPS plus rapide que le temps réel du gjost ... C'est plus stylé
Et souvent on l'enclenche car on ne comprend pas UN passage en particulier et on veut vite voir l'endroit concerné ...

Disons que l'on veut que la caméra aille 2 fois plus vite que le temps réel du ghost ...
- C'est très simple, sélectionnez la dernière clé du bloc temps (l'extrémité à droite du bloc temps)
- ne touchez pas à la "valeur temps" mais changez la ligne "Fin bloc" en en divisant le temps par 2
- Ainsi pour un circuit d'1 minute on a :

Ajoutez un nouveau clip de type caméra et attribuez-lui un temps de 30 secondes ... Attention ce doit être une caméra personnalisée et surtout pas une caméra jeu, on serait tenté de mettre une caméra interne, ce n'est pas recommandable pour plusieurs raisons ... Bref >>> Caméra personnalisée

Ensuite pour la 1ère et la dernière clé de ce bloc caméra (les 2 clés des extrémités), rentrez les valeurs comme suit :
Cible : Aucun ... Ancrage : "Votre ghost" ... Position x:0 y:1 z:0 Pitch:0 Lacet:* Roulis:0 Champ:100
* >>> Varie entre -90, 0, 90 et 180 selon les orientations de vos blocs start et finish, mais l'essentiel est que la caméra se retouve orientée dans le même sens du bloc, comme si vous étiez à la place du pilote.

On a donc :

Si vous faites "play" pour test vous verrez qu'on a une caméra qui reste à la place du pilote mais qui n'évolue pas selon le tracé du circuit ...
Alors à ce niveau je fais quelque chose qui va vous paraître vraiment barbant!!! Mais c'est le prix à payer pour un GPS parfait :

En partant du début jusqu'à la fin, je place mon curseur tous les 25 centièmes de seconde et réoriente la caméra selon les courbes du circuit à chaque fois ... Attention, ne pas changer la position mais juste l'orientation ... C'est peut être barbant mais c'est extrèmement simple et en fait c'est plus rapide qu'il n'y paraît

La manip avec précision :

1 - en bas à droite il y a un indice temps juste au dessus de la timeline, je rentre 0:00.25 ... puis 0:00.50 ... puis 0:00.75 ... etc
2 - mon curseur s'est déplacé sur la timeline, je rentre une clé sur sur le bloc caméra ...
3 - je configure l'orientation de la caméra pour cette clé selon l'orientation de la courbe juste à l'aide du clic droit de la souis sur la fenêtre de visualisation. C'est très simple : Faire toujours en sorte que le tableau de bord de mon véhicule soit en bas et au centre de mon écran !!!
4 - Toujours en configurant la clé, pour un effet stylé dans les virages, je peux modifier le roulis à l'aide de ctrl+clic droit de la souris

Continuez ainsi jusqu'à la fin, ça semble long car c'est toujours la même chose mais le rendu final est excelent

ATTENTION >>> Vous pouvez rencontrer des difficultés dans les loopings ou les tubes. Si vous avez des loopings ou tubes voici ce qu'il faut faire :
1 - Allez directement placer le curseur de la timeline à la sortie du loop.
2 - Insérez une clé et tout de suite rentrez -360 pour le pitch ainsi déjà votre caméra traverse le bloc mais au moins elle fait un tour complet comme le ghost.
3 - Placez votre curseur sur le bloc caméra au moment où le ghost est au sommet du loop et rentrez -1 dans la positio y ... Vous retrouvez votre cokpit
4 - aux 2 moments oùle ghost est à la verticale (montée et descente du loop) ce seront les valeurs x ou y qu'il faudra modifier selon l'orientation du loop.
5 - Ensuite n'oubliez pas, en sortie du loop on a modifié le pitch à -360 ... d'abord si c'est un double loop il faudra rentrer -720 etc ... ensuite à la fin fin du bloc il y avait 0 ... pour vous éviter toute complication rentrez de même -360 à la fin du bloc caméra dans le pitch

Si c'est un tube ce sera la même chose mais avec le roulis et -360 ou + 360 selon le sens du tube

J'espère que vous saisissez c'est pas évient de bien s'exprimer là dessus

Une fois que vous aurez terminé cette étape votre timeline ressemblera à ceci :

Ha oups attention une autre précision : Quelque soit la valeur du lacet que vous aurez rentré au début pour la dernière clé du bloc caméra ... celle-ci va évoluer au fur et à mesure du circuit ... donc une fois toutes les clés configurées, vérifiez le lacet de la clé juste avant la fin, ce sera ou presque un multiple de 90° en négatif ou positif, rentrez la même sur la dernière clé pour éviter des tournants dans tous les sens.

Autre chose, il se peut que le clip se termine quelques secondes après que le ghost ait passé le finish ... soit vous laissez tel quel, soit vous modifiez un peu le temps pour finir pile poil sur le finish

Dernière manip avant d'en finir avec ça : sur toutes les clés on à un ancrage au ghost ... Or sur le GPS il n'y aura pas le ghost, ce sera une caméra totalement libre ... Donc reprennez les clés une par une et changez la ligne "Ancrage : votre ghost" sur "Ancrage : Aucun"

A ce niveau vous aurez surement un problème : les clés étant très ressérrées les unes entre les autres il st difficile de ne pas en louper ...
technique : le zoom ... j'en ai déjà parlé plus haut ... vous pouvez à l'aide du clic droit sur la timeline zoomer en différents poinnts ... ou, selon l'endroit gauche ou droite où vous cliquez droit sur la timeline la déplacer vers la droite ou la gauche ... faites des essais

Ouf ça c'est du baratin, je préciserai si nécessaire mais c'est vraiment pas compliqué

8.4 - Import du replay dans le MT in-game de la map

Voilà vous avez une caméra tout à fait libre qui fait d'ailleurs presque n'importe quoi si vous la regardez par rapport au ghost.
Supprimez le clip de votre ghost, la ligne où vous avez votre pseudo, de sorte qu'il ne reste plus que le temps et la caméra ... si vous faites play vous voyez toujours votre ghost mais c'est normal

On va appliquer ce clip au MT In-Game de la map ...

En haut à gauche choisissez "Exporter Clip" ... enregistrez le clip de façon à le retrouvez donc nommez-le "GPS+lenomdelamap" par exemple

Quittez l'éditeur de replay et retournez éditer votre map.
- Choisissez le MT In-Game ... editer ...
- Nouveau clip que vous appellez GPS par exemple
- placez le déclencheur juste derrière le start ou tout proche en tout cas
- et en haut à gauche choisissez "importer clip et sélectionnez le clip précédement exporté

- BINGO !!!
On a notre GPS, et si vous l'avez fait exactement comme j'ai dit, à l'aide de clés tous les 25 centièmes au minimum, notez la précision et la fluidité !!!

8.5 - Finalisation

Enfin ben c'est très simple, il faut finaliser un peu tout ça :

1 - d'abord il faut que le joueur soit au courant de la présence d'un GPS donc un clip avec un texte du genre "Go back for GPS" sur le start par exemple ...

2 - Ensuite pourquoi pas des fondus d'entrée et de sortie sur votre GPS + quelques textes "press enter to start" etc à vous de voir mais il faut rendre les choses lisibles/compréhensibles

Voilà ça fait beaucoup de mots pour expliquer une chose très simple et facile à faire, donc n'ayez pas peur de tout mon barratin j'ai juste voulu me montrer précis au cas où, mais c'est très vite fait en fait!!!

A vous de jouer

Trop facil plop en 5 minutes :p

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 22:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xenos
Яєcrυtєυr

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Nombre de médailles dans TMN: je
nombre de médailles dans TMUF: je
Moyenne d'heure par jour de jeu dans TM: 5 heures environ
Login TM:: gaetan-62800
Point(s): 765
Moyenne de points: 2,47

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 23:21    Sujet du message: Le Médiatracker ou MT Répondre en citant

Oué en gros tu met plus de temps a lire mdr chaud je trouve quand meme

Si ta pas d'amis ... prends un fusil =)=)

anonyme
Ami

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin
Nombre de médailles dans TMN: /
nombre de médailles dans TMUF: /
Moyenne d'heure par jour de jeu dans TM: /
Nb de médailles dans StarTrac: /
Login TM:: anonyme
Point(s): 261
Moyenne de points: 2,23

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 23:24    Sujet du message: Le Médiatracker ou MT Répondre en citant

Ouai tq c'est pour sa que y'a un sommaire ;p

Visiter le site web du posteur
k2trix
Pΐlote en ŦєsŦ

Masculin Balance (23sep-22oct)
Moyenne d'heure par jour de jeu dans TM: 0.825
Login TM:: k2trix
Point(s): 17
Moyenne de points: 1,89

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 17:28    Sujet du message: Le Médiatracker ou MT Répondre en citant

superbe tuto !
Bravo pour ta patience et l'organisation, mais mieux vaux un livre comme ce post qu'un tuto ou tu trouves pas l'explication que tu cherche du tout ^^

N’importe qui peut réussir avec ça, mais comme il le dit si bien , tout ce qui concerne les rotation de caméras et le roulis il faut vraiment le tester soi même pour comprendre car c'est exclusivement visuel, l'expliquer correctement avec des mots ça ferrait un truc qui ressemble a rien ! Lol

En tout cas merci car je ne savait pas comment déclencher un GPS Smile

Fidèle Pΐlote ƒΠŠ

Login TM:: khoyaa
Point(s): 1 709
Moyenne de points: 2,49

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 22:27    Sujet du message: Le Médiatracker ou MT Répondre en citant

C'est chiant les gps sa fausse les replays ^^

Knackyball
Πõdérateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Nombre de médailles dans TMN: 220
nombre de médailles dans TMUF: 212
Moyenne d'heure par jour de jeu dans TM: 30-45 min
Login TM:: knackyball
Point(s): 1 663
Moyenne de points: 1,84

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 16:58    Sujet du message: Le Médiatracker ou MT Répondre en citant

"tout ce qui concerne les rotation de caméras et le roulis il faut vraiment le tester soi même pour comprendre car c'est exclusivement visuel, l'expliquer correctement avec des mots ça ferrait un truc qui ressemble a rien !"

Exactement j'ai appris tout seul moi aussi et sérieusement les intros de chacune de mes maps sur tmx m'ont pris presque 2 heures Surprised c'est long à faire !!

Et les gps faussent les replay ?? Je ne vois pas comment :/

khoyaa
Fidèle Pΐlote ƒΠŠ

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 01:37    Sujet du message: Le Médiatracker ou MT Répondre en citant

bah a chaque fois on vois le gps au lieu du replay ^^

k2trix
Pΐlote en ŦєsŦ

Masculin Balance (23sep-22oct)
Moyenne d'heure par jour de jeu dans TM: 0.825
Login TM:: k2trix
Point(s): 17
Moyenne de points: 1,89

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 17:56    Sujet du message: Le Médiatracker ou MT Répondre en citant

lol ça c'est seulement pour les GPS sans déclencheur mais à déclenchement temporel !

Fidèle Pΐlote ƒΠŠ

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 18:11    Sujet du message: Le Médiatracker ou MT Répondre en citant

je savais pas j'y connais rien ^^

G3x
Ami

Masculin
Login TM:: youpou
Point(s): 186
Moyenne de points: 2,48

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 13:06    Sujet du message: Le Médiatracker ou MT Répondre en citant

Ca pourra etre pratique pour ma map mais je prefere les tutos video je trouve ca plus pratique.
Je sais pas quand je reprend TM.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10    Sujet du message: Le Médiatracker ou MT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    team fms Index du Forum -> team fms -> Tutos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006